Historique

SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS a été créée en 1993 par Mme Marie-Josèphe Gaillard et constituée en association en 1994.

Son but est de venir en aide aux enfants défavorisés vivant dans le Valais.

Les formes d’aide sont pécuniaires et matérielles ; elles tendent toutes à favoriser le développement socio-culturel, de l’enfant par des apports d’argent, des bons d’achat, des jouets, des vêtements, des équipements scolaires ou d’hiver, de l’aide au placement en camp de vacances, etc.

SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS attache une attention particulière aux loisirs notamment cours de musique, peinture et sport.

Un enfant dans une famille au bord de la misère se rend compte de sa situation précaire. Ces petits plus qui contribuent à une enfance heureuse, très souvent, manquent. Il compare et revendique. Très tôt, il comprend, se tait ou se révolte.

SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS souhaite par ces aides ponctuelles, rendre à ces enfants défavorisés, ce à quoi ils ont droit comme les autres, au rêve et à l’insouciance.

Les moyens financiers nécessaires sont récoltés lors d’une journée d’appels de dons organisée en coopération avec Rhône FM et le Nouvelliste, quelques jours avant les fêtes de fin d’année. La majorité des dons nous viennent de cette journée d’appels. Mais nous recevons aussi des dons en cours d’année. Ils proviennent de sociétés, d’écoles, de personnes ou de familles célébrant des événements heureux (anniversaires) ou douloureux (deuil ou la Dîme de l’alcool. 

Chaque année, plus de 2'000 enfants bénéficient de l’aide de SOS ENFANTS DE CHEZ NOUS.

Nous pratiquons toujours la même politique, celle du COUP DE POUCE, une aide complémentaire à l’assistance officielle. Nous ne nous substituons pas aux services sociaux.

Nous tenons compte de la notion d’urgence. L’aide apportée est toujours très rapide et appréciée des jeunes bénéficiaires.